Souscrire à une assurance est une étape indispensable dans les préparatifs d’un voyage. Il y a différentes garanties proposées par ce contrat. Selon différentes études, près de 82 000 bagages se perdent chaque jour, un chiffre qui glace le sang. De nombreux globe-trotters ont pris la décision de souscrire à une assurance bagages pour plus de sécurité. Qu’en est-il en réalité ? Nous faisons le point pour vous.
Assurance bagages : définition
Une assurance voyage est une couverture vous permettant de profiter d’un dédommagement au cas où vos bagages ont reçu des dommages ou qu’ils ont été volés ou perdus durant le vol. En d’autres termes, l’assurance bagages prend en charge vos effets personnels en cas de préjudices (dommages, perte, vol). L’assurance bagages fait partie des garanties des proposées par l’assurance voyage. Elle peut également être souscrite avec une assurance annulation annuelle ou temporaire. Selon le contrat d’assurance souscrit, il est possible de trouver un pack global comprenant automatiquement une assurance bagages. Certaines compagnies d’assurance proposent uniquement la souscription d’une assurance bagages temporaire, sans qu’il soit nécessaire de choisir un contrat d’assurance voyage ou une assurance annulation. Les forfaits proposés par les assureurs diffèrent d’une compagnie à l’autre. Le plus important c’est de prendre le temps de comparer les offres qui vous seront proposées, selon vos besoins.
Quels événements sont pris en charge par l’assurance bagages ?
L’assurance bagages vous permet de profiter d’une couverture si un sinistre arrive concernant vos bagages. Avec ce contrat, vous pourrez profiter d’une prise en charge de vos effets personnels (vêtements, appareils électroniques…). L’assurance peut vous dégager des fonds pour acheter ce dont vous avez besoin en attendant que la compagnie aérienne arrive à retrouver ou réparer votre valise. Attention, prenez le temps de vérifier que le contrat d’assurance propose la prise en charge des objets de valeur tels que les appareils électroniques. D’autres offrent une prise en charge contre une certaine somme d’argent. Avant de signer le contrat, prenez le temps de lire toutes les clauses du contrat, que ce soit les conditions générales que les particulières.
Informez-vous également sur les objets pris en charge et ceux qui ne le sont pas (généralement, les pertes de liquidités, de billets de banque et de chèque ne sont pas couvertes par les compagnies d’assurance). Récoltez également toutes les informations concernant les plafonds de remboursement que vous ayez choisi une formule annuelle ou temporaire. Ainsi, avec les primes supplémentaires, vous pouvez augmenter ce plafond pour profiter d’une prise en charge beaucoup plus important jusqu’à plus de 5 000 € par personne selon la nature des préjudices.
Si votre contrat le permet, vous pouvez profiter d’une couverture si vous avez perdu vos documents de voyage, tels que votre carte d’identité, votre permis de conduire, votre passeport… Pour cela, c’est l’assureur qui s’occupera des frais administratifs nécessaires. Le montant des prises en charge dépend de l’assureur que vous avez choisi.
Que faire en cas de perte ?
Vous devez prendre contact avec votre assureur dès que vous avez perdu vos bagages. Vous devez également prendre contact avec la personne la plus habilitée à vous aider sur place comment un agent de police ou encore un responsable de la compagnie aérienne, qui peut rédiger un procès-verbal. Ce document vous servira de preuves pour demander un remboursement des préjudices. Le procès-verbal attestera que vous avez réellement perdu vos bagages ou que ceux-ci ont été endommagés.
L’assurance habitation pour vol peut-elle prendre la prise en charge de vos pertes de bagages ?
Généralement, les contrats d’assurance habitation comprennent toujours une garantie contre le vol. Celle-ci intervient en cas de sinistres sur vos biens personnels. Cette prise en charge est valable que vos affaires personnelles se trouvent à l’intérieur ou en dehors de votre maison. Cependant, cette prise en charge a ses propres limites surtout pour les objets comme les ordinateurs, les appareils de photo ou encore les tablettes. Avant de prendre votre vol, pensez à vérifier la validité de cette clause durant votre voyage et qu’elle serait le montant de la prise en charge.
Et l’assurance carte crédit ou l’assurance collective ?
Votre carte crédit propose également d’une assurance bagages. Quelques régimes collectifs vous permettent également de profiter d’une prise en charge de vos bagages contre les vols et les pertes. Cependant, vous devez comprendre que ces prises en charge ont des limites. Vous devez vous renseigner sur le plafond de remboursement, et les biens couverts par l’assurance.
Pourquoi avez-vous besoin d’une assurance bagages ?
Personne n’est pas à l’abri d’un sinistre. Les vols et les pertes de bagages sont très fréquents dans les aéroports, que ce soit en France ou à l’étranger. Une bonne prise en charge est toujours utile dans tel cas, pour profiter d’une prise en charge en attendant que le problème soit résolu. Le meilleur moyen de profiter d’une meilleure prise en charge, c’est de souscrire à un contrat d’assurance bagages avec votre contrat assistance voyage. Généralement, peu d’assureursproposent cette garantie seule, mais vous pouvez toujours faire choisir les garanties qui vous conviennent le mieux.
Bien évidemment, votre choix dépendra surtout de ce dont vous avez réellement besoin. En souscrivant à de telssystèmes de couverture, vous pourrez être pris en charge en cas de vol ou de perte, de bris ou encore de retard des bagages. La durée du retard toléré et couvert est dépendra surtout de la compagnie d’assurance que vous avez choisie. D’autres proposent la somme totale des vêtements et de quelques biens utiles. Cela vous permettra de vous procurer ce dont vous avez besoin pour vous dépanner le temps que la compagnie aérienne retrouve votre bagage.
Qu’elles les excluent de l’assurance bagages ?
La liste des objets non pris en charge doit être communiquée par les compagnies d’assurance pour vous en prémunir des sinistres qui peuvent survenir à tout moment. Cela vous épargnera également les litiges qui peuvent survenir à tout moment avec votre compagnie d’assurance. C’est ce que les assureurs définissent comme exclusions. Cette liste peut varier d’une compagnie à une autre alors, pensez à les comparer pour en tirer les meilleurs profits.
Comment réaliser une réclamation ?
Si un incident touche vos bagages à l’étranger, contactez immédiatement le service d’assistance de votre assureur. Celui-ci pourrait vous guider dans toutes les démarches à suivre pour la réclamation. Votre demande doit être appuyée par des preuves. Vous devez entre autres présenter un rapport de police si vos bagages ont été volés, la facture des articles de première nécessité et des vêtements que vous avez achetés suite à la perte de vos bagages, un rapport indiquant le sinistre que vous avez subi (vol, perte ou retard – le document doit être rédigé en anglais), des photos de la valise endommagées pendant le vol… Vous ne devrez pas payer une franchise si vous réalisez une réclamation. Cependant, prenez le temps de vérifier les clauses de l’assurance pour éviter tous malentendus.